Yorkshire terrier : Conseils
 

Retour Yorkshire terrier

Yorkshire terrier

Groupe 3 : Terriers

Conseils d'éducation Son éducation

Le Yorkshire est un chien de caractère mais qui aime faire plaisir à son maître. C'est un terrier, c'est-à-dire un chien dynamique, vif, alerte et têtu. Il faut lui fixer des limites, être ferme, mais savoir lui montrer votre affection lorsqu'il a bien fait. Beaucoup de propriétaires le considèrent comme un chien-poupée et n'osent pas lui tenir tête ou le réprimander. Le Yorkshire qui cache sa dominance derrière sa petite taille peut ainsi devenir un tyran domestique. Il lui faut une éducation précoce rigoureuse pour le contrôler. Courageux, le Yorkshire terrier n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui, parfois à ses dépens. Le bonheur du yorkie est d'être en harmonie avec son maître, il s'adapte parfaitement au rythme de vie de celui-ci : sportif ou plus sédentaire. Débordant d'affection, il cohabite difficilement avec des enfants turbulents.

Conseils d'alimentation Son alimentation

L'alimentation industrielle met à la disposition des possesseurs de chiens des spécialités adaptées au poids, à la taille et à l'âge du chien. Elle propose également des aliments correspondant au niveau d'activité physique de chaque chien et à son état de santé. Le vétérinaire peut conseiller de ne donner qu'un seul repas (le soir) ou deux (un léger le matin et un plus copieux le soir) et rien entre les repas. La ration du chien doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit en le faisant manger seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres. L'eau est très importante, elle doit toujours être disponible. En cas de consommation excessive il faut consulter son vétérinaire.   Entretien / Santé : le Yorkshire demande un entretien régulier avec une brosse très souple pour éviter les formations de noeuds. Un shampooing par mois est suffisant. Les problèmes de santé spécifiques au Yorkshire concernent principalement sa dentition (malposition ou dents lactéales surnuméraires, présence de tartre). On constate aussi parfois des soucis dus aux vertèbres cervicales et aux rotules.

Conseils en ville Conseils en ville

Le yorkshire est un impulsif et un téméraire ; il doit toujours être tenu en laisse. Il faut éviter de le laisser seul dans une voiture ou en ville car ses qualités et son succès le font particulièrement rechercher par les voleurs. Très aboyeur, il peut donner l'alerte. Il s'adapte très bien à la vie en appartement mais malgré les apparences, c'est un sportif et son tempérament nécessite de l'exercice.


Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés