Terrier jack russell : Conseils
 

Retour Terrier jack russell

Jack russell terrier

Groupe 3 : Terriers

Conseils d'éducation Son éducation

Le Jack Russell Terrier a un caractère bien trempé. Il est fier, hardi. gentil et énergique, très fidèle et intelligent. Sa première qualité est sa capacité au travail suivie immédiatement par de grandes qualités de compagnon. L'activité et l'exercice sont essentiels pour cette race. Il s'adapte vite à son environnement. merveilleux chien de compagnie , il a cependant besoin d'une éducation ferme, énergique et constante. Le maître doit toujours rester le « chef de meute ». A la chasse, qu'elle soit sous terre sur renard, blaireau, ragondin, ou sur terre, sanglier, ongulés, c'est un aboyeur de proximité au caractère non mordant à la chasse, qualité essentielle sélectionnée et préservée par le Club.

Conseils d'alimentation Son alimentation

La plupart des Jack Russel Terrier savent limiter leur alimentation sans gloutonnerie. Un seul repas quotidien peut lui suffire, avec l'alimentation industrielle (croquettes, boîtes) adaptée à son âge, son poids et son activité. Certains propriétaires donnent encore une alimentation traditionnelle familiale. Pour être en forme, son poids doit être à peu près de un kg par 5 centimètres de hauteur au garrot (25 cms : 5 kg ; 30 cms : 6 kg). Il doit être à jeûn pour chasser.   Entretien / Santé : son poil ne nécessite qu'un brossage régulier car il perd beaucoup de poils. Le Jack Russell Terrier est avant tout un chien de chasse très rustique. Sa sélection s'est faite durant deux siècles sur cet atavisme de chasse rustique. Il pose peu de problèmes de santé à partir du moment où il est vermifugé deux à trois fois par an, protégé des puces et des tiques en permanence et vacciné selon les prescriptions de son vétérinaire.

Conseils en ville Conseils en ville

Le Jack Russell Terrier n'est pas fait ni sélectionné pour vivre en ville. Certains s'y sont parfaitement adaptés, mais le caractère d'un Russell Terrier n'est pas fait pour rester seul dans un appartement, l'appartement risque d'en souffrir... L'idéal est un jardin à la campagne mais clos, car le Jack Russell Terrier aura toujours l'envie d'aller se balader ailleurs pour voir s'il n'y a pas quelque chose à chasser. Les balades en forêt ou à la campagne doivent se faire en laisse, car s'il croise la voie d'un renard, il aura tendance à la suivre jusqu'au terrier et à y rester pour aboyer après le renard, ce qui peut durer des heures, voire des jours.


Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés