La Société Centrale Canine
 

La Société Centrale Canine

photo_immeuble_scc

 

 

 

Fondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français).

 

Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société.

 

 

 

 

 

Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.

 

La SCC est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), organisme international qui fédère les sociétés canines de plus de 80 pays membres ou partenaires, et qui garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays


La FCI reconnaît environ 330 races de chiens dans le monde.

 

300px_scc_vert_svg.png

La naissance de la SCC :

La SCC est née en 1882, sous l’appellation de la « Société Centrale Canine pour l’amélioration des races de chiens en France », au cercle de Chasse, une annexe du Jockey Club.

Ses fondateurs s’inspirent du Kennel Club anglais (équivalent actuel de la SCC en Angleterre) dans le but de faire renaître les vieilles races locales et d’importer de bonnes races en France.

Le premier livre généalogique est fondé en 1883 par M. Crémière et repris peu de temps après par la SCC. En mars 1885, le Griffon Boulet MARCO inaugurait le livre des origines français (LOF), qui a enregistré presque 220 000 chiots en 2015 !


 

Les missions de la SCC sont :

- D’assurer l’amélioration et la vulgarisation des races de chiens en France, grâce au Livre des Origines Français (LOF), l’organisation de manifestations (concours de conformité au standard (expositions) et de travail) ainsi que la promotion des chiens de race

- De fédérer et coordonner l’action de l’ensemble des Clubs de races, Sociétés Canines Régionales et Clubs d’éducation et d’utilisation, afin de défendre les intérêts de l’élevage

- D'assurer une cohérence au sein de l’élevage canin mondial, par le biais de la FCI et des relations entre les cynophilies française et étrangère.

dalmatien_affixe_resized.jpg

cocker_americain_male_cacs1_resized.jpg




La SCC organise de multiples manifestations pour le grand public :

- le Salon International du Chien lors duquel a lieu le Championnat de France

-
le Concours Général Agricole (CGA) lors du Salon International de l’Agriculture (SIA)

-
de nombreux concours de conformité au standard (expositions) et de travail dans toute la France

Où nous trouver ?

CONTACT :

SOCIÉTÉ
CENTRALE CANINE
155 AVENUE JEAN JAURÈS
93535 AUBERVILLIERS

de 9h à 16h du Lundi au Vendredi

Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés