Pourquoi inscrire son chien au...
 

Retour Cynophilie et déclarations à la SCC

Pourquoi inscrire son chien au LOF ?

cavalier_king_charles_petite.jpg

RACE(S) : toutes


 


Rien n’oblige un propriétaire à inscrire son chien au LOF, ni même un futur acquéreur de préférer un bâtard ou un chien sans papier.


Pourtant, l’inscription au LOF est garante de qualité, tant du point de vue morphologique que caractériel.


Non seulement l’inscription au LOF assure au maître que son chien répond bien au standard de race (dès lors que le chien est confirmé par la suite), mais surtout, elle ouvre de nombreuses portes.



En effet, l’inscription au LOF est obligatoire pour pouvoir prétendre à un titre de champion dans le cadre d’une exposition canine de beauté, mais aussi en vue de saillies entre pures races.



Elle offre aussi la possibilité de participer à des disciplines sportives homologuées par la Société Centrale Canine et de valider par la suite les prix obtenus. mais un chien non confirmé restera de pure race toute sa vie tout de même. Par contre sa descendance ne pourra pas être inscrite au LOF à son tour.


 


LOF : une mention obligatoire


Avec la loi du 6 janvier 1999, les éleveurs, mais aussi les animaleries et les particuliers sont tenus d’informer les acquéreurs. Un chien de genre ou de type bouledogue français, par exemple, ne peut pas être vendu comme étant de pure race. L’inscription au LOF ou non est une mention obligatoire dans toutes les annonces, que ce soit dans les magazines, mais aussi celles diffusées sur Internet.



Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés