Mise bas chez la chienne:...
 

Retour Reproduction

Mise bas chez la chienne: questions-réponses.

Cao de gado transmontano.jpg

RACE(S) : toutes


Lorsque sa chienne met bas, le propriétaire inquiet commence généralement par téléphoner à son vétérinaire pour obtenir des conseils, Pourquoi ne pas prendre des recommandations à l’avance, afin de savoir détecter une éventuelle urgence et éviter toute panique au moment venu ? Voici quelques réponses à des situations courantes.


 


La chienne vient de perdre les eaux et elle a des contractions. Que dois-je faire ?


Surveillez votre chienne pour vérifier le bon déroulement de la mise bas mais ne la caressez pas, ne lui parlez pas. Vous n’avez normalement pas à intervenir. Le premier petit doit être né dans les six heures après la rupture de la poche des eaux et il ne s’écoule généralement pas plus de deux heures entre chaque chiot. La chienne lèche ses chiots à la naissance et ingère le placenta après avoir coupé le cordon avec ses dents. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller chez votre vétérinaire qui se chargera de cette surveillance. Transportez la chienne et les chiots déjà nés ensemble, le plus confortablement possible (dans un grand panier).


 


Deux chiots sont nés il va presque une heure, depuis il ne se passe plus rien.


Votre chienne avait-elle eu une échographie ou une radiographie pour déterminer le nombre de petits (il se peut qu’il n’y en ait que deux) ? En combien de temps les chiots sont-ils nés? Passé le délai de deux heures entre deux chiots, il est nécessaire d’aller consulter votre vétérinaire pour vérifier qu’il n’y a pas d’atonie utérine ou que le petit suivant n’est pas coincé. Si votre chienne ne va pas bien ou semble souffrir, si elle fait des efforts expulsifs, si elle saigne, allez-y très rapidement.


 


Justement elle se lèche beaucoup et couine un peu. Est-ce normal ?


Allez immédiatement chez un vétérinaire. Un autre petit peut être coincé ou la chienne peut avoir un problème. N'allez pas sentir vous-même si un petit est coincé car cela peut être risqué. Le propriétaire peut en effet blesser involontairement la chienne en croyant bien faire. Ce n’est conseillé que si le propriétaire a un bon niveau technique (éleveur professionnel).


 


Ma chienne est en train de mettre bas. Elle saigne beaucoup mais je suppose que c’est normal.


Attention à ne pas passer à côté d’une urgence, la vie de votre chienne peut être en danger. Au téléphone, le vétérinaire vous aidera à repérer les signes anormaux qui nécessiteraient son intervention.


 


Ma chienne vient de mettre au monde son premier petit. Un écoulement vert l'a suivi que la chienne a immédiatement léché. J’ai peur que ce soit de l’infection.


Cet écoulement vert, qui suit ou précède la naissance d’un petit, est le placenta et le liquide amniotique, que la chienne ingère. Le petit est-il bien vivant ? La chienne va-t-elle bien ou son état général est-il altéré ? L’écoulement vert au moment de la naissance, sans odeur fétide et avec des chiots bien vivants et en forme, n’est pas infectieux. En revanche, un écoulement malodorant dans les jours qui suivent la mise bas signe une infection utérine très grave, qui nécessite une consultation en urgence. Dans le doute, téléphonez à votre vétérinaire, qui est le mieux à même de vous conseiller.


 


Ma chienne vient de mettre bas ses quatre chiots. Faut-il que je surveille quelque chose ?


Au niveau des chiots, vérifiez qu’ils tètent bien et qu’ils prennent du poids, que la mère s’occupe bien de tous. Pour la mère, surveillez son comportement. Elle doit rester calme et s’occuper de ses petits, se lever pour aller manger et faire ses besoins et revenir au nid. Si la mise bas l’a fatiguée, portez lui son alimentation au nid les premiers jours et prenez sa température. Pesez aussi les petits et vérifiez qu’ils prennent du poids tous les jours. Surtout, signalez tout comportement anormal ou problème au vétérinaire.


 


Les chiots crient et l’un d’entre eux est plus petit. Est-ce normal ?


Si les chiots crient, il se peut que votre chienne n’ait pas assez de lait. Va-t-elle bien ? S’occupe-t-elle de ses chiots ? Tètent-ils ? Vous pouvez examiner les mamelles pour voir s’il y a une blessure ou un gonflement anormal, et les presser pour vérifier qu’il y a bien du lait. Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour s’assurer de tous ces points et éviter que la vie du plus petit soit en danger. Les petits peuvent être assistés pour téter le colostrum, qui doit être bu dans les premières 48 heures. S’ils sont trop faibles pour boire le colostrum ou si la mère les rejette, le vétérinaire peut l’administrer par sonde gastrique. En cas d’allaitement artificiel pour cause d’absence de lait, mammite ou rejet par la mère, quelques gestes sont nécessaires pour bien s’occuper des petits, notamment les réchauffer et déclencher le réflexe périnéal avec un linge humide pour qu’ils puissent faire leurs besoins. 


 


Ma chienne a mis bas il y a une semaine. Depuis ce matin, elle tremble et respire vite.


Allez immédiatement en consultation afin que le vétérinaire élimine tout risque de tétanie de lactation (éclampsie). Due à un épuisement des réserves en calcium de la chienne en lactation, elle peut survenir dans les trois semaines suivant la mise bas et parfois en fin de gestation. C’est une urgence.


 


 


 


 


Source : Cynophilie Française, n°153, 1er trimestre 2011.


 


 



Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés