Les Expositions
 

Retour Manifestations et activités canines

Les Expositions

anne_marie_class_crufts_ring_d_honneur.jpg

RACE(S) : toutes


 


Le but des expositions est de favoriser l’amélioration et la promotion des chiens de race. Elles ont pour objet l’appréciation de ces chiens par des juges qualifiés, sous l’angle de la conformité au Standard en vue de la sélection des reproducteurs canins.


Voici les différentes expositions de conformité au standard (ou de beauté) :


L’Exposition Canine Internationale de Championnat de France pour chiens de toutes races.
• Les Expositions Canines Internationales pour chiens de toutes races avec attribution du Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté ou C.A.C.I.B. de la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale) et attribution du Certificat d’Aptitude, de Conformité au Standard C.A.C.S. de la SCC (Société Centrale Canine).
• Les Expositions Canines Nationales pour chiens de toutes races avec mise en compétition du CACS (Certificat d’Aptitude, de Conformité au Standard).
• Les Expositions Spéciales de Race dans le cadre d’expositions pour chiens de toutes races, avec l’accord de la Société Canine Régionale.
• Les Expositions Nationales d’Elevage avec attribution du CACS (Certificat d’Aptitude, de Conformité au Standard) si au minimum 50 chiens sont inscrits, 30 pour les races totalisant moins de 100 naissances/an.
• Les Expositions Régionales d’Elevage sans attribution du CACS.
• Les  Concours de Conformité au Standard avec attribution du CACS
• Les Présentations canines sans attribution du CACS.
• Les Concours Agricoles avec ou sans attribution du CACS. La finale a lieu lors du Concours Général Agricole (CGA) pendant le Salon International de l’Agriculture (SIA) tous les ans.


 


Les qualificatifs (titres) que les chiens obtiennent sont :


• CACIB : (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté, de la FCI). Les seuls chiens entrant en ligne de compte pour l’octroi du CACIB sont ceux qui ont obtenu un «1er Excellent». Un CACIB ne peut être décerné que si le chien en question a été considéré comme étant de qualité supérieure. L’octroi du CACIB n’est pas automatiquement et obligatoirement lié à l’obtention du «1er Excellent».
• RCACIB : (Réserve de CACIB). Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACIB, il peut lui être accordé la RCACIB.
• CACS : (Certificat d’Aptitude de Conformité au Standard). Il ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er Excellent en classe Intermédiaire, en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n’accompagne pas automatiquement la première place.
• RCACS : (Réserve de CACS). Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le CACS, il peut lui être accordé la RCACS.
• EXCELLENT : Qualificatif attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race - présenté en parfaite condition - réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant « de la classe » et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
• TRES BON : Qualificatif attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
• BON : Qualificatif attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas importants.
• ASSEZ BON : Qualificatif attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.
• INSUFFISANT : Qualificatif pour un chien ne remplissant pas les critères de confirmation.


En CLASSE PUPPY (chiot),  qui ne donne pas lieu à classement, les qualificatifs sont : Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur et Insuffisant


Voici les différentes classes individuelles dans lesquelles engager votre chien, et les qualificatifs attribuables :



A noter que seuls les 4 premiers chiens sont classés à condition qu’ils obtiennent les qualificatifs Excellent ou Très bon.


Comment se déroule le jugement ?


Les chiens sont jugés par race, par variété, par sexe et par classe. Le juge examine chaque chien individuellement  en statique (immobile) et aux allures (en mouvement) puis il fait le classement entre les concurrents en les comparant les uns aux autres. Il fait placer les quatre premiers concurrents dans l’ordre du classement  afin que le public soit correctement informé du résultat. Le juge remet à chaque exposant un carton de qualificatif avec la feuille de jugement sur lequel sont notées ses appréciations quant à la morphologie du chien, puis il peut commenter son jugement aux exposants qui le désireraient ainsi qu’aux spectateurs.
Il rappellera les 1ers et 2èmes des classes autorisées afin d’attribuer éventuellement les CACS, CACIB et les réserves (RCACIC et RCACIB).


Quelques règles :


Pour que l’examen par le juge se passe dans les meilleures conditions  et que les qualités du chien soient mises en valeur, le chien doit avoir été toiletté si le standard de sa race le demande, sinon il doit au moins être propre et brossé. Chaque chien doit savoir marcher correctement en laisse afin que le juge apprécie ses membres et ses allures. Il doit adopter une posture statique qui permettra au juge d’apprécier sa morphologie et doit aussi se laisser toucher par le juge qui vérifie les dents, contrôle l’identification et, pour les mâles, la présence des deux testicules.




 


Comment devenir Champion ?


Le chien qui a remporté plusieurs CACS ou CACIB peut être homologué CHAMPION NATIONAL DE CONFORMITE AU STANDARD ou CHAMPION INTERNATIONAL DE BEAUTE.
Pour être Champion International il faudra participer à au moins une exposition à l’étranger et, si le chien appartient à une race soumise au travail, il devra obtenir une récompense dans une discipline autorisée pour la race. 
Vous trouverez sur le site institutionnel de la SCC (www.scc.asso.fr) toutes les conditions pour l’obtention de ces titres (telles que les récompenses demandées en travail pour l’homologation du titre de champion).



Les expositions canines et les présentations canines peuvent donner lieu à l’organisation d’examens de Confirmation (voir la fiche Confirmation).


 


Crédits photos : Anne-Marie Class

Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés