Les différents types de...
 

Retour Cynophilie et déclarations à la SCC

Les différents types de producteurs de chiots

RACE(S) : toutes


Selon la loi du 6 Janvier 1999 et l'article L.214-6 du Code rural : "l'élevage de chiens ou de chats est l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées d'animaux par an".


Ainsi, aux yeux de la loi, un producteur de chiots peut être soit Particulier, soit Eleveur :


Un particulier est un détenteur d’animaux reproducteurs qui ne vend pas plus d’une portée par an de carnivores domestiques (chiens, chats et furets).

Un éleveur est un détenteur d’animaux reproducteurs qui vend au moins deux portées par an de carnivores domestiques (chiens, chats et furets).


 


Un particulier ou un éleveur produisant des chiens LOF est détenteur d’une carte d’éleveur délivrée par la SCC qui comprend un numéro d’éleveur.
Un éleveur de chiens LOF détient la plupart du temps un affixe, qui est en quelque sorte la marque de son élevage, qui assure sa traçabilité et sa signature. L’éleveur qui possède un affixe s’engage à ne produire que des chiots LOF.


 


Un éleveur sélectionné  (au statut "particulier" ou "éleveur") n'élève que des chiots LOF et s’engage à respecter des conditions (déontologiques, de qualités des reproducteurs, de bien-être animal et de formation) garantissant ce label.


Pour en savoir plus sur l'élevage sélectionné, cliquez ici !

 


 


Les portées de chiots dans de ce site apparaissent selon les 3 catégories suivantes :
- En priorité (haut de liste) : "Elevages sélectionnés".
- Ensuite : "Elevages avec affixe".
- Enfin : "Autres élevages" (sans affixe).


 


Remarque : en l'absence de portée provenant d'élevage sélectionné, la liste débutera donc avec les chiots issus d'élevages avec affixe, le titre de la catégorie étant clairement mentionné.




Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés