Les besoins en eau d'un chien
 

Retour Alimentation

Les besoins en eau d'un chien

chiot eau

RACE(S) : toutes


 


Par le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire nutritionniste.



Un chien ou un chat doivent consommer environ 50 à 75 ml d'eau par kg de poids corporel par jour.



- S'ils mangent un aliment sec (croquettes), ils doivent boire cette quantité.


- S'ils mangent humide (pâtée ou alimentation maison par exemple), ils boivent peu (mais en fait ils ingèrent souvent plus d'eau) car leurs aliments contiennent déjà une grande proportion d'eau.
 



 


Un jeune en croissance boit-il plus ?


Oui par kg de poids corporel, le chiot boit plus car il a besoin d'eau pour entretenir son corps tel qu'il est PLUS sa croissance. Il boit d'autant plus qu'il est très jeune, environ 2 fois plus qu'un adulte à l'âge de 3 mois, en quantité presque comparable à partir des 2/3 de la croissance (entre 5 et 8 mois selon le format racial).



 Une chienne reproductrice boit-elle plus ?


Oui, une chienne en gestation boit plus, notamment au cours du deuxième mois car elle doit construire les chiots, et que son métabolisme est globalement plus actif.


En lactation, "PAS D'EAU, PAS DE LAIT" : elle boit aussi plus car il faut produire du lait. Plus la portée est nombreuses, plus la chienne doit produire de lait, plus elle boit.


La chienne peut boire deux voire trois fois plus que lorsqu'elle n'est pas en période de reproduction.


 Quelques rappels sur l'eau


L'eau est le premier nutriment et aliment indispensable à la vie. Le corps est composé à 60% d'eau. L'eau est partout, dans et autour des cellules. Elle constitue la majeure partie du sang, elle est alors le véhicule des substances dissoutes et des globules rouges et blancs. Mais elle est aussi présente dans les muscles, le cerveau et même les os.


De l'eau est perdue en permanence par le corps (respiration, transpiration, urine, selles...), il faut donc consommer de l'eau pour renouveler ces pertes.
Lorsque le corps manque d'eau, on parle de déshydration.
La mort intervient après quelques jours sans ingérer d'eau.


L'eau se trouve dans les boissons, mais aussi dans les aliments : la majorité des aliments natifs (non travaillés), comme les légumes, les fruits, la viande ou le poisson, et même le yaourt contiennent, comme l'organisme, environ 60% d'eau, parfois davantage (la pastèque ou les courgettes en contiennent presque 90%). Certains aliments ne contiennent pas du tout d'eau : l'huile par exemple, même si elle est liquide, est composée à 100% de matière grasse (= lipides).
Les graines comme le riz ou les lentilles, mais aussi les pâtes ou la semoule de blé sont sèches (3% d'eau) avant cuisson. Mais, une fois cuites,  leur poids triple, elles sont constituées d'eau à environ 75 à 80%.



Lire cette fiche sur le site du Dr Blanchard : www.cuisine-a-crocs.com

Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés