La gale chez le chien
 

Retour Santé

La gale chez le chien

boxer_veto.jpg

RACE(S) : toutes


 


 


Il existe trois sortes de gales :


1. Gale sarcoptique.


2. Gale démodécique.


3. Gale des oreilles.


La première et la troisième sont faciles à éliminer, mais la deuxième est difficile et parfois impossible à guérir.


 


Gale sarcoptique


Cause


Un parasite nommé Sarcoptes scabieivar. canis qui creuse des galeries dans l’épaisseur de la surface de la peau et pond des oeufs qui y éclosent à leur tour.


Symptômes


Le chien se gratte continuellement. Des plaques rouges et dépilées se forment au niveau des coudes, des grassets et sur le pourtour des yeux et des oreilles. Si les lésions sont négligées elles s’étendent sur tout le corps. Comme le malade ne peut se reposer ni dormir en paix, il s’amaigrit très rapidement.


Le vétérinaire prélèvera un échantillon des produits de grattage et identifiera le parasite par examen microscopique.


Traitement


La gale sarcoptique disparaît invariablement après deux ou trois bains complets à base de Gammexane et renouvelés à intervalles de 7 jours. Dès que le diagnostic de gale aura été posé, vous isolerez le malade loin de ses congénères car la gale est extrêmement contagieuse. Après l’avoir manipulé, lavez soigneusement vos mains et vos bras, mais ne vous affolez pas car la gale du chien s’attaque très rarement à l’homme.


Gale démodécique (ou folliculeuse)


Cette gale est beaucoup plus grave que la précédente, en partie parce que le parasite s’enfonce bien plus profondément dans la peau, et surtout parce qu’il entraîne avec lui un redoutable microbe appelé staphylocoque. C’est ce dernier qui provoque les lésions typiques de la maladie.


Cause


Le Dernodex canis.


Symptômes


Les lésions se forment lentement et ne s’accompagnent pas ou presque pas de grattages. Je les rencontre le plus souvent sur des sujets âgés d’environ un an, dont les yeux et le nez ou les pattes et les pieds s’entourent de dépilations à odeur tout à fait caractéristique. La surface des lésions est d’habitude rouge et boursouflée d’élevures dont la base porte des pustules. Quelquefois aussi, la peau est seulement épaissie et comme floconneuse. Dans les deux cas, l’odeur est typique.


En dépit du traitement, les lésions s’étendent fréquemment tandis que le malade s’intoxique et s’amaigrit. Le diagnostic se confirme par examen des produits de grattage où l’on distingue nettement des démodex.


Traitement


Le traitement est difficile, interminable et presque toujours décevant. En plus de l’infection qu’il entraîne, le parasite vit dans une situation très protégée qui le rend malaisément accessible. Quand je tente de guérir un cas de gale démodécique, je traite chaque jour le malade après l’avoir tondu entièrement et l’avoir baigné dans une solution d’hexachlorure de benzène et de soufre, et je passe par rotation un quart de la région attaquée au médicament appelé Hexon dont l’odeur est très forte. L’euthanasie est préférable si les lésions sont spécialement vastes ou si elles gagnent inexorablement en étendue.


Gale otodectique


Cause


Un parasite appelé Otodex caïds. En provenance d’autres chiens, il s’installe et vit dans l’oreille en pondant des oeufs dans les galeries qu’il creuse dans la muqueuse.


Symptômes


Le chien se gratte et secoue les oreilles. Le diagnostic se confirme par otoscopie ou par examen microscopique d’un prélèvement sous faible grossissement.


Traitement


Après qu’on ait minutieusement nettoyé ses oreilles, le chien doit suivre une cure de 14 jours d’instillations auriculaires à base d’hexachlorure de benzène. En raison de la fragilité et de la délicatesse de la muqueuse, le nettoyage ne peut être correctement exécuté que par le vétérinaire ou quelqu’un d’expérimenté.


 


Source : "Le chien et ses maladies", édition Maloine



Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés