L'eczéma chez le chien
 

Retour Santé

L'eczéma chez le chien

boxer_veto.jpg

RACE(S) : toutes


 


 


 


L’eczéma est un terme général qui s’applique à toute inflammation de la peau. On en reconnaît cinq types principaux : suintant, aigu, par allergie (urticaire y compris), digité et eczéma du scrotum


Eczéma suintant aigu


Cause


Un excès de sucres dans l’alimentation. Mon expérience m’a montré que si vous prenez n’importe quel chien et si vous le nourrissez exclusivement d’aliments riches en glucides tels que pain, pommes de terre et flocons d’avoine, il suffira d’un mois pour que vous voyiez apparaître un eczéma suintant à la surface de sa peau. Les infestations massives par les puces ou les poux peuvent également provoquer la formation de plaques d’eczéma aigu.


Symptômes


Le chien mordille et gratte furieusement une zone localisée de sa peau. Son examen montre la présence d’une plaque suintante circulaire, très douloureuse et souvent infectée ou desquamée. Une recherche peut révéler l’existence voisine de puces ou de poux.


Traitement


Modifiez immédiatement la ration alimentaire. Le vétérinaire nettoiera et pansera la lésion et administrera par injection ou par voie buccale des médicaments anti-inflammatoires, de la cortisone en principe. Une réaction favorable sera immédiatement notée, mais l’eczéma reparaîtra si vous n’avez pas modifié le régime du malade. La ration du grand chien suscitant quelques problèmes financiers, je conseille d’habitude d’y réduire de 50 les hydrates de carbone et d’y augmenter les protéines. Les plaques d’eczéma suintant peuvent être bien entendu provoquées par l’incessant léchage et le continuel mordillement d’une zone infestée de parasites, ou par un éternel grattage derrière l’oreille. Le vétérinaire en diagnostiquera rapidement la cause et instituera le traitement qui convient.


Eczéma sec


Cette affection est l’une des plus difficiles à diagnostiquer et à traiter.


Cause


La cause est souvent obscure. Il semble que l’eczéma sec soit le plus fréquent chez les chiens de race pure, et j’ai souvent pensé qu’il pourrait s’expliquer par une prédisposition héréditaire. L’excès d’amidon alimentaire y contribue également bien que j’aie souvent rencontré l’eczéma sec chez des chiens nourris de manière exemplaire.


Symptômes


Le grattage persistant provoque la formation de zones sèches, écailleuses ou d’égratignures. Une recherche minutieuse peut révéler la présence d’une congestion locale (rougeur superficielle de la peau).


Traitement


Vous ne pouvez vous passer d’un examen très soigneux où le vétérinaire prélèvera des échantillons de grattage et éliminera les causes possibles des démangeaisons (gales, puces et poux).
Ceci fait, il vous invitera sans doute à corriger le régime s’il le faut, et il instituera une cure de stéroïdes anti- inflammatoires. Il est à craindre que le traitement doive être renouvelé tous les quelques mois.


Eczéma par allergie


Ce type est beaucoup plus ennuyeux que le simple eczéma sec.


Cause


Il est souvent impossible d’identifier la cause d’une allergie. J’ai constaté que les pires allergies sont le fait de plantes que le chien flaire chaque fois qu’il erre dans le jardin. Beaucoup moins sévères, d’autres irritations de la peau peuvent être provoquées par la paille, la laine ou le nylon.


Symptômes


Apparition plus ou moins soudaine d’une éruption de rougeurs aiguës. Si l’allergie est d’origine végétale, l’éruption peut s’étendre sur toute la partie inférieure du corps avec ou sans pustules, boutons de démangeaison ou zones infectées plus vastes encore.
Le chien gratte furieusement et continuellement l’éruption.


Traitement


Changez au plus vite la litière du chien. Tâchez de le mettre chaque nuit sur une couche fraîche faite de journaux. Modifiez sa promenade du soir et interdisez-lui votre jardin. Sous la surveillance du vétérinaire, administrez-lui des anti-inflammatoires tels que la cortisone ou les antihistaminiques.
Si vous avez la chance d’identifier l’objet, la plante ou le matériel responsables de l’allergie, l’eczéma pourra disparaître pour de bon. Dans le cas contraire il vous faudra renouveler le traitement.


Eczéma du scrotum


Il s’agit d’un eczéma qui attaque le scrotum, autrement dit la poche qui renferme les testicules. Sa cause et son traitement sont les mêmes que ceux de l’eczéma suintant aigu.


Eczéma interdigite


Eczéma suintant lui aussi, ce type se localise entre les doigts. Il est d’habitude imputable à une ration trop riche en glucides mais peut aussi être dû à l’action des aoûtats.


Traitement


Certains cas peuvent exiger des pansements au kaolin, mais la guérison rapide est en général obtenue grâce à un changement de régime et à l’action d’une injection de cortisone à effet de longue durée.


Urticaire


L’urticaire est un très fréquent état d’allergie qui s’attaque au chiot et au chien de tout âge (de même que les autres animaux ou l’homme).


Cause


Il s’agit de piqûres d’insectes ou de guêpes, de brûlures d’ortie ou d’autres facteurs plus ou moins obscurs, quelquefois aussi de la conséquence d’une indigestion.


Symptômes


Les yeux et la tête ainsi que le cou parfois, enflent tout à coup en alarmant grandement le propriétaire qui voit la peau se couvrir de petites enflures. Dans les cas graves, le chien peut avoir de la peine pour respirer.


Traitement


Ne vous affolez pas. Si vous téléphonez au vétérinaire ou si vous lui apportez votre chien, l’urticaire aura pratiquement disparu avant que vous ne rencontriez le praticien. Celui-ci injectera probablement au malade de la cortisone ou un antihistaminique.
J’ai constaté qu’un bon procédé d’urgence consiste à dissoudre une pincée de bicarbonate de soude dans une cuillère à soupe d’eau froide, et à verser le tout par la lèvre inférieure au moyen d’une cuillère à café.
Comme les rechutes d’urticaire sont rares, il semble par bonheur qu’une crise entraîne un certain degré d’immunité.


 


 


Source : "Le chien et ses maladies", édition Maloine



Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés