Gestation de la chienne et...
 

Retour Reproduction

Gestation de la chienne et âge avancé : question-réponse

portee_chihuahuas.jpg

RACE(S) : toutes


 


J’ai une chienne de 10 ans, elle est en pleine forme. Elle n’a jamais eu de chiots mais j’aimerais avoir une portée d’elle. Jusqu’à quel âge peut-on faire reproduire une chienne ? Y a-t-il des risques pour elle, ainsi que pour les chiots ?


La chienne ne présente pas de ménopause et peut donc théoriquement être gestante tant que l’on observe des chaleurs. Néanmoins, plus la chienne est âgée plus les risques de mise à la reproduction sont importants pour elle mais aussi pour ses futurs chiots.


Les ovules sont stockés dès la puberté. Après 6 à 7 ans, une chienne présente une dégénérescence progressive de ceux-ci jusqu’à devenirs stériles. Le risque pour votre chienne est double: les ovules abîmés augmentent le risque de chiots malformés, la chienne peut être gestante mais risque d’avoir une portée avec moins de fœtus et donc des difficultés à la mise bas (par non-déclenchement ou dystocie obstructive).


Les capacités d’adaptation (du métabolisme) de la chienne sont peu à peu réduites avec l’âge, tandis que la demande en énergie pendant la gestation mais aussi la lactation est importante (augmentation par quatre des besoins en lactation). La mise à la reproduction augmente le risque de maladie (éclampsie...) et vieillit parfois physiquement la chienne (en fin de lactation).


La fréquence de mises-bas difficiles chez les chiennes de plus de 7 ans- n’ayant jamais mis bas- est très augmentée. Un part anormal peut conduire à la mort des chiots (immédiatement ou après quelques jours de vie) et exceptionnellement à celle de la mère.


L’ensemble de ces éléments invite à vous déconseiller une mise à la reproduction afin de conserver le bon état de santé de votre chienne. Si malgré tout, vous souhaitez continuer dans votre projet, un suivi strict de la part de votre vétérinaire tout au long du processus permettra de réduire fortement les complications potentielles (de la préparation à la saillie au sevrage: suivi de gestation, préparation à la mise-bas, assistance à l’allaitement, etc.).


 


 


Source : Revue Chiens 2000 n°395, mai-juin 2012



Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés