Chiens online
CLUB DU BRAQUE SAINT GERMAIN
Logo Club

Braque Saint Germain : bien plus qu'un chien de race, une passion partagée pour une race française !

LES FICHES CLUB DU BRAQUE SAINT GERMAIN

Retour

EDUCATION-DRESSAGE

capture_d_e_cran_2017_10_06_a_16.15.35.jpg

RACE(S) : BRAQUE SAINT GERMAIN


L'éducation, comme le dressage du chien, sont des domaines où l'amateurisme n'est pas de mise, car toute erreur est source de conflit ou d'incompréhension pour le chien.
Aussi, lorsque le propriétaire a besoin d'aide parce qu'il s'est laissé débordé dans la vie au quotidien et que le chien est devenu chef de meute à la place de son maitre, il va falloir chercher de l'aide pour remettre chacun à sa place. Un comportementaliste canin peut répondre à cette attente et vous aider à régler des problèmes particuliers. S'il s'agit plus de vous donner le mode d'emploi et d'apporter des réponses à vos questions, un atelier d'éducation canine peut être la solution ou l'école du chiot pour les sujets plus jeunes. Ces séances souvent proposées dans le cadre d'une association sont animées par un professionnel qui encadre de petits groupes.
Pour le dressage lorsque l'on vise les épreuves de field-trials, là-aussi, il est conseillé de recourir à un professionnel reconnu si l'on n'est pas en mesure de bien préparer le chien pour ces épreuves, qui exigent des points techniques, dits de dressage. Ces dernières années, la profession a vu arriver une certaine forme de concurrence déloyale avec des "dresseurs" qui ne sont pas déclarés ! Comme la profession n'exige pas de diplôme, tout le monde peut s'autoproclamer dresseur et prendre des chiens de propriétaires pour les présenter, sans disposer d'installations réglementaires pour héberger les chiens selon les normes exigées et sans disposer des autorisations obligatoires pour la pratique de la profession ! Naturellement, tout professionnel doit être déclaré en tant que tel et cotiser à ce titre auprès de différents organismes (MSA, URSAFF,...).
L'association des dresseurs professionnels que préside Dominique Guillon, depuis mars 2016, peut vous renseigner.
Par ailleurs, la revue du CBSG publie régulièrement la liste des professionnels, membres de l'association, à jour de cotisation et ayant fourni les justificatifs de leur qualité de professionnel.