Chiens online
C.A.M.I.L.A.-N.E.A.
Logo Club

Bienvenue au C.A.M.I.L.A. (site en construction)

LES FICHES C.A.M.I.L.A.-N.E.A.

Retour

SERRA DE AIRES

serra_de_aires_dog.jpg

RACE(S) : BERGER DE LA SERRA DE AIRES



Ce petit Berger fougueux est un excellent meneur de troupeaux. On l'appelle aussi "chien-macaque" à cause de son tempérament joueur et de son agilité de singe. Son pelage soyeux est assez long et sans sous poil.

Très joueur, c'est l'ami des enfants.

La race existe depuis assez longtemps, en France, mais sa ressemblance avec d'autres chiens de berger l'empêche de s'épanouir à sa juste valeur.



D'où vient le Cão da Serra de Aires?

Rappelons que le passé historique du peuple Portugais est rempli d’invasions (Romaines, Barbares et Maures) mais aussi de conquêtes. Les envahisseurs étaient accompagnés de chiens de berger à poils longs et lors des conquêtes, l’importation d’une race est aussi possible.
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il fait partie de la grande famille des chiens de berger Européens continentaux comme: le Berger des Pyrénées, le Gos d’Atura, le Polski Owzerek Ninnisky, le Berger de Brie, le Bergamasque ....
La race doit son nom au “Monte da Serra de Aires” dans l’Alto Alentejo, qui est située au milieu d’un triangle formé par les villes suivantes: Monfort, Estremoz et Elvas.
C’est là, qu’à la fin du XIX siècle, le Comte de Castro Guimarães avait une grande propriété. Il fit venir un agronome et grand cynophile français; Il devait utiliser les chiens de berger locaux pour le travail sur les troupeaux. C’est lors d’un voyage en France, qu’ils ramenèrent un couple de chien de berger (probablement des Briards); Qu’ils croisèrent avec la race locale pour améliorer l’homogénéité morphologique de la race, ce qui a donné naissance au type actuel du Cão da Serra de Aires.

Au Portugal:

Le Cão da Serra de Aires garde et conduit les troupeaux de moutons, chèvres et bovins, dans la région de l'Alentejo où il s'est bien adapté aux terrains arides, plats et secs ainsi qu'au climat rude: glacial et venté l'hiver, torride et poussiéreux l'été.
Les Portugais l'ont surnommé "Cao Macaco "( chien singe ) à cause de son faciès unique et exotique qui lui est donné par son museau court, sa barbiche et ses moustaches ainsi que son jeu de tête.
Pour l’année 2001, la race est au 9 ème rang sur 10, pour les races portugaises inscrites au Livre des Origines Portugais L.O.P.

En France:

On dénombre actuellement une soixantaine de sujets de la race Serra de Aires. On a retrouvé dans une revue canine de 1977 le résultat de jugement d’un Serra de Aires: “POLLY EN COPM”.
Ils sont surtout des chiens de compagnie, d'exposition et d'agility; mon objectif est qu’ils soient aussi des chiens de troupeaux. Je travaille en étroite collaboration avec des éleveurs portugais et des bergers français. Une chienne Serra de Aires en 2002, a fait un concours sur bovins, c’est une première.

Caractère & Caractéristiques:

Le Serra de Aires est un chien de berger de taille moyenne, il est intelligent avec des facultés d’adaptation extraordinaires , c’est donc un chien qui apprend rapidement et facilement. Il s'adapte à la vie citadine et familiale; tout en étant un bon gardien il est aussi un chien passe partout qui suit son maître aussi bien à l'hôtel, au restaurant, en ville, à la campagne, etc....
Malgré son excellent caractère, c'est un chien timide et sensible qui a besoin de travailler ou d'avoir une activité de remplacement, par exemple: L'agility ou le canicros. Le Serra de Aires apprécie les longues promenades avec son maître et sa famille qu'il regroupera sans cesse comme le faisaient ses ancêtres en gardant les troupeaux.
Il aime par dessus tout faire plaisir à son maître; ce dernier devra lui apporter l'équilibre et l'assurance dont il a besoin pour s'épanouir et ne pas devenir un chien nerveux et angoissé.

www.chiensducamila.com