Floyd de la Plaine d’Astrée...
 

Actualités

Floyd de la Plaine d’Astrée Champion de France, International et de la Méditerranée ! ! !


Qui pouvait envisager une telle ascension, car rien ne prédestinait ce Montagne des Pyrénées à concourir dans les expositions. Son existence monotone devait se dérouler dans un minable élevage de seconde zone. Pourtant le destin en décida autrement...  

 

Un regard sur le passé. Le 7 janvier 1990, naissait « CH.Flash de la Trottière », premier chien Beauceron exceptionnel de notre élevage. A la date du vingtième anniversaire, le 7 janvier 2010, naissait un petit "Patounet", chien de Montagne des Pyrénées,  « Floyd », fils de Elite A - Brise Tole de la Plaine d'Astrée et de Charlenne Pearl de la Plaine d'Astrée.

 

Au sein de la portée on le distinguait entre ses frères et sœurs. Toutefois, en souvenir de « Flash », son éleveuse, Mlle.Ginon, ne désira pas le garder dans son propre élevage. A quelques mois, « Floyd » fut  présenté à la vente. Un couple d’éleveurs du Vaucluse se décida à l’acheter conjointement avec une jeune patounette nommée « Folies de la Plaine d’Astrée ».

L’affaire fut réalisée avec des facilitées de paiements accordées pour la cession de deux chiots.

Au domicile des acheteurs « Floyd » et « Folies » ont été immédiatement et étourdiment installés avec les autres chiens de race « Bouledogue français, Berger Australien, Léonberg » dans à peine 100 M2, au sein du petit cheptel des acquéreurs.

 

Cette imprudence a généré immédiatement entre les chiens berger et bouledogue males dominants et « Floyd » des frictions prévisibles. Rejetant la faute sur le nouvel arrivant, les propriétaires ont accablé « Floyd »  de tous les maux, en le prenant particulièrement en « grippe ».

D’autant que « Floyd » prenait la défense de sa cousine « Folies », quand elle était maltraitée par ces soit-disant éleveurs.

 

Retour à la case départ

 

Quelques semaines après le départ des chiots, notre banque nous informe que les chèques remis par nos débiteurs, sont  revenus  impayés. De plus, malgré les réserves conservatoires de propriété jusqu’au règlement définitif, les chiots sont mis en vente par ces éleveurs indélicats. Cette posture s’apparente à de l’escroquerie. La justice les a condamnés. Voulant à tout prix se débarrasser de « Floyd », en dehors de toute éthique, ces éleveurs malhonnêtes et retord ont délibérément abandonné le chien dans la nature. Pour commettre cet acte odieux, ils ont été dans une une région montagneuse et désertique des pré-Alpes, à l’est de Nyons en soirée. Soit à 65 Kms de leur domicile.

A partir de la mi-avril 2011, « Floyd » livré à lui-même, en état de vagabondage, s’est fixé dans le petit village d’alpage de Ste-May.

Survivant grâce à la générosité des quelques familles du hameau, qui lui apportèrent de la nourriture. A aucun moment « Floyd » n’a présenté des troubles de comportement ou d’agressivité envers quiconque dans la commune. (Certificat du Maire à l’appui).

 

Le 26 juillet 2011, pour mettre un terme à l’errance du chien et par compassion sur son état, le Maire fait appel au Centre de Secours départemental. Le Maître-chien commis pour cette tache, récupère sans difficulté « Floyd ». Il est identifié grâce à sa puce électronique. La carte d’immatriculation établie par la S C C, étant toujours à notre nom, il fut ensuite ramené à notre élevage.

Le retour de « Floyd », enfant prodigue, est un cadeau du Ciel pour nous consoler de « Flash ».

 

Un vrai seigneur

Nous avons toiletté « Floyd », en observant  qu’il restait d’un calme olympien. Nous lui avons prodigués aussi tous les soins nécessaires, après son vagabondage imposé. Ensuite visite sérieuse chez notre vétérinaire et vaccinations préventives obligatoires.

De son aventure « Floyd » a acquis une paix intérieure qui se traduit par son attitude flegmatique et sereine. Digne représentant de la race des Seigneurs des Montagnes, ce magnifique Patou de 3 ans brille par ses prestigieux résultats. M.Mansencal, grand connaisseur spécialiste de la race, et beaucoup d'autres juges, ont qualifié Floyd de "Chien Exceptionnel". Il suffit d’observer son palmarès dans les expositions depuis à peine deux ans pour s’en rendre compte :

CHAMPION DE FRANCE DE CONFORMITE AU STANDARD (en cours), CHAMPION INTERNATIONAL DE BEAUTE (en cours), CHAMPION DE LA MEDITERRANEE.

Etalon Recommandé et Indemne de Dysplasie A, il a remporté en 19 expositions, 11 CACIB, 17 CAC (2 de Championnat France et Monaco), 18 Meilleur de race, 5 Meilleur de Groupe, 5 fois sélectionné dans le trio de Meilleur de Groupe dont les Championnat de Monaco et de France 2013, Best In Show à Avignon 2011, il fût seulement 3ème. Meilleur chien de l'exposition d'Avignon en 2012, Sélectionné deux autres fois dans le trio de Best In Show.

Il fût sélectionné parmi les 10 Meilleurs Chiens du 2ème.Groupe du Championnat 2013 mais également remporte le titre suprême de MEILLEUR CHIEN DE L'EXPOSITION DU CHAMPIONNAT DE FRANCE 2013 DES RACES FRANCAISES, ce 1er juin 2013 à Marseille soit 12 années, jour pour jour, après la mort de notre premier Beauceron Champion Flash de la Trottière.

 

 

Montagne des Pyrénées

Aujourd'hui, Floyd vit une vie tranquille partagée entre la Provence et les Etats-Unis, excellent raceur et disponible pour saillies, ses chiots sont de très grande qualité à son image, nous prévoyons d'autres expositions en France et à l'étranger sa carrière n'étant pas terminée....

 

Marie-Raphaëlle Ginon
Elevage de la Plaine d'Astrée, 739, Route de Baume
84820 VISAN Tél.: 04.90.46.45.81.

Site 

Email


Vidéo

Devenez membre de chien online

Pour être averti de la naissance d’un chiot de race, recevoir la newsletter...

SONDAGE

Quelle est selon vous, l'exposition la plus sélective

Votez

Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés