1913-2013 Centenaire du...
 

Actualités

Fichiers à télécharger

1913-2013 Centenaire du Dobermann Club de France


2013 est une année très particulière pour les amateurs de Dobermann. En effet, cette année, le Dobermann Club de France fête son 100ème anniversaire. 

 

Un Centenaire, cela n'arrive pas tous les jours, en particulier, pour une race d'origine allemande. Car, contrairement à ce que vous pouvez croire, le Dobermann club de France n'est pas un jeune club mais le doyen des clubs de races dédiés à une race d'origine allemande sur notre territoire !

En effet, le Boxer Club a vu le jour en 1922, la Société du Chien de Berger allemand en 1920, sans parler du Club français du braque allemand (un chien d'arrêt très côté dans l'hexagone) qui a vu le jour en 1958. 

 

Proximité territoriale

 

Si le Dobermann s'intègre rapidement à la cynophilie française, c'est d'abord par la région annexée d'Alsace Lorraine, plus précisément, Strasbourg, où se trouve l'essentiel des amateurs et éleveurs.

A cette époque difficile, nous sommes à l'aube de la 1ère guerre mondiale - le Dobermann connait une envolée de ses naissances dans son pays d'origine. En Alsace, les "pères" de la sélection française sont majoritairement installés à Strasbourg. 

 

dobermann

 

C'est le cas du Président fondateur du Dobermann Club, Emile Heiss, qui élève la race sous l'affixe De La Porte Nationale (rue de Molsheim à Strasbourg). Dans le bureau, nous trouvons également des personnalités telles Ernest Kuehn, célèbre négociant en vins d'Alsace, Christian Streth, fabricant de cheminées, etc... Tous ces notables locaux, ont un point commun : la passion du Dobermann

Ce n'est pas uniquement pour des raisons géographiques, Apolda, le berceau de la race se situant à plus de 500 km de l'Alsace - que Strasbourg devient le berceau de l'installation de la race en France. C'est également la réputation de la race, considérée à l'époque comme un chien policier d'exception par un groupe d'amis installés dans la même ville, que le Dobermann voit ses effectifs croitre dans notre pays. 

 

Un gardien d'exception

Outre sa plastique originale, ce sont ses qualités de fond, qui vont asseoir la réputation du Dobermann. 

Les éleveurs de l'époque sont exclusivement installés en Alsace. Malheureusement, leurs efforts vont être ruinés par les quatre années du conflit qui s'annonce. 

Au lendemain de l'Armistice, presque tout doit être repensé. La race a cependant gagné d'autres régions, comme le Rhone-Alpes, où une association a vu le jour. 
Dans les années 20, sous la pression de la SCC, les amateurs des différents clubs se réunissent. Et en 1923, le Dobermann Club de France devient l'unique association de race dédiée sur le territoire national.

Au fil des années, le Dobermann trouve ses marques dans la cynophilie française. En 1962, un homme va prendre les rennes du DCF, François Striby, qui donnera ses lettres de noblesse à l'élevage français. 

Aujourd'hui, c'est Serge Debski qui préside aux destinées de l'association. Juste retour aux sources, pour cette année du Centenaire du Club : la nationale d'élevage se déroulera en Alsace, à Dannemarie, sur le terrain de football, les 18 et 19 mai prochains

 

 

dobermann

 

Une occasion unique de rencontrer les leaders de l'élevage français et de découvrir les richesses de ce chien d'exception. 

 

DCF

Devenez membre de chien online

Pour être averti de la naissance d’un chiot de race, recevoir la newsletter...

SONDAGE

Dans le Groupe 1 (Chiens de Berger), quelle race préférez-vous?

Votez

Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés