Devenez membre de chien online

Pour être averti de la naissance d’un chiot de race, recevoir la newsletter...

Communauté
Le Chien Loup Tchécoslovaque
Quelques réflexions sur les caractéristiques du CLT

Quoi qu'en disent certains éleveurs, soucieux de vite vendre leur production ou certains particuliers, peu au fait de la psychologie canine, il est impératif et crucial d'avoir un maximum d'informations sur cette race, avant d'acquérir un chiot.

Notamment, il est important d'admettre, que tout en étant bien entendu un chien (domestique)le chien-loup tchécoslovaque, possède de part ses origines lupoides et sa création récente (les années 50) des particularités parfois différentes de celles d'un chien....

C'est un chien trés particulier, qui se montre extrêmement attaché à son maître tout en étant parfois trés indépendant.

Avec les étrangers, il se montre assez ou trés réservé (selon les sujets).

Cette *timidité*, héréditaire du loup, fait partie intégrante de lui.
C'est même un trait de caractère qui est notifié dans le Standard Officiel de la race, même si les juges depuis 2 ans environ, tendent à privilégier les sujets qui ne "marqueront" pas de réaction instinctive.

Dans la vie courante, cette réserve est néanmmoins un fait indéniable, qu'il faut savoir accepter et surtout gérer au quotidien.

Par exemple, il ne faut pas le contraindre au contact en forçant la distance de sécurité qu'il a installé : bien que dépourvu d'agressivité, il pourrait réagir à ce qui est pour lui une grave menace....

A contrario, libre de ses mouvements, sans pression ni insistance humaine, il peut au bout d'un moment, venir à la rencontre du visiteur et selon le feeling (notion trés importante dans la rencontre) il ira jusqu'à mordiller ou tirer sur la manche du visiteur....

Si cette personne revient régulièrement dans son foyer, elle finira même par être *fêté* dignement lors de ses arrivées.....

Il est alors, fort probable que l'invité en question, repensera avec nostagie à la toute 1ère fois, où il pouvait encore s'asseoir tranquillement sans être assailli de mordillements divers et variés.

Car, il faut bien le dire, le Chien loup tchécoslovaque a une manière toute particulière de montrer son contentement : Ses perpétuels mordillements ou pression de la machoire (plus ou moins douloureux), ses sauts virevoltants, ses piaillements et ses claquements de mâchoires, font un tableau exceptionnel et surprenant la toute 1ère fois !

Là aussi, le CLT ne fait pas montre d'agressivité, mais salue (à sa manière) son maître....
C'est encore un des comportements caractéristiques hérités du loup trés répandu dans la race du Chien loup tchécoslovaque.
Il va de soi, qu'il est totalement inadapté de le punir ou pire de le frapper pour le faire cesser.....

Ce n'est pas un gardien typique, mais il se fait tout de même entendre...il a notamment le sens du territoire.
Cependant ce n'est pas la race qu'il convient de choisir, dans le domaine de la Sécurité ou du gardiennage...d'autant que le "Mordant" est de toute façon interdit en France avec cette race !

Soyons clair, en règle générale, c'est surtout l'aspect extérieur lupoîde de cette race qui a un rôle de dissuation

Son fonctionnement social est bien sûr, celui de la meute au sein de laquelle il vivra selon les principes de hiérarchie.

Il peut être taxé de destructeur, s'il vit dans un environnement non adapté à ses besoins.
Il demande la présence de son chef de meute.

Il n'aime pas rester seul et il serait totalement irresponsable d'acquérir un chien loup tchécoslovaque, pour qu'il vive en finalité, seul dans un appartement, de 9h du matin à 18h le soir, avec 2 petites promenades hygiéniques dans la journée !

Au contraire, il a un besoin VITAL de présence, de contacts variés, de grandes promenades et peu importe le temps qu'il fait !

Il ne faut pas perdre de vue, non plus, que le Chien loup tchécoslovaque a une fourrure assez dense et que sa période de mue est longue et .....envahissante !

Il sait bien évidement hurler, sa voix a de magnifiques tonalités rauques et graves, identiques à celles du loup.
C'est son mode de communication et en aucun cas ne s'apparente à l'expression classique de *hurler à la mort* ....
C'est cependant un autre point négatif à une vie citadine, car il n'est pas dit que le voisinage apprécie ce type de récital

Il convient de lui faire entendre trés tôt que son maître est son Chef de meute.
Il n'est pas réfractaire à l'obéissance pourvu qu'on ait pris soin de l'éduquer avec douceur, (grande !!!) patience, et ne pas le lasser par trop d'exercices répétitifs....

Il faut savoir apprécier son intelligence, son sens de l'observation et de réflexion, car un chien loup tchécoslovaque est trés malin, pour ne pas dire rusé !

La socialisation, de manière encore plus cruciale que pour les autres races, est le point CAPITAL de sa future vie !
Trés tôt, (pour ne pas dire dès la naissance), il faut l'habituer aux humains, aux manipulations journalières, aux bruits, aux sorties diverses et hors de la meute, à la voiture, ect.....

C'est un chien sensible, fier, indépendant, qui aime son maître avec toute son âme. Il n'empêche, qu'il s'en détournera si ce dernier n'est pas digne de son amour.....
Vous pouvez aimer, soigner, nourrir vous occuper d'un chien loup tchécoslovaque, sans pour autant que LUI vous aime !

Un point trop souvent mis sous silence ou du moins, non expliqué de façon claire à l'acquéreur :
Le chien-Loup Tchécolovaque choisit son maître lui même !!!!
Et peut s'en détacher, s'il n'y a pas de lien fort entre eux....

Il n'est pas fugueur dans l'âme, mais sans attache affective, il pourra décider de partir et dans ces cas là, rien ne peut le retenir.
Le chien loup tchécoslovaque, peut sauter des murs de 2 mètres (voir même plus hauts), il peut grimper sur des arbres, sur des voitures.....
Creuser de véritables galeries ou fossés le long des clôtures ou des murs ne lui posera aucun problème !
Ouvrir toutes sortes de portes, réfléchir et analyser une situation lui permettant faire ce qu'il veut, quand il veut !

C'est un chien polyvalent, trés endurant, vif, apte aux différentes disciplines canines telles que :

- le Pistage (il y excelle),
- l'Endurance (qui est à mon sens, le sport défouloir qui apporte le plus d'équilibre vital au chien-loup tchécoslovaque)
Courrir avec son maître, pendant des kilomètres, lui apporte un tel plaisir physiologique, qu'une fois rentré à la maison, il sera beaucoup plus calme et tranquille...
- l'Obéissance, (il apprend trés trés vite, mais se lasse trés vite des exercices répétitifs)
- Le cani-cross, (autre "sport défouloir", où la communion avec le maître est totale et excellente
- l'Agility, (discipline où quelques chiens-loup tchécoslovaques commencent à faire parler d'eux

Quelque soit la discipline choisie, il faut cependant ne pas perdre de vue une seconde qu'il faudra accepter *Ses règles*, à savoir, qu'il travaillera pour son propre plaisir et jamais sous la contrainte !




Extraits de texte, pris sur le Site de La Mollynière de Lo'Scale.

NB : Les contenus provenant de la communauté chiens-online sont sous la responsabilité de leurs auteurs

Copyright : reproduction interdite, tous droits réservés